La forme du porte collier
Le critère liminaire à prendre en compte avant de choisir votre support est sa forme. C'est l'élément visuel le plus important et il vous revient de bien le définir. Aimez-vous la sobriété ou la fantaisie ? En fonction de vos préférences, vous pourrez aisément choisir le soubassement convenable. D'abord, il doit s'agir d'un modèle de porte bijou stable tel que le symétrique ou celui à modeler pour l'équilibrer. De plus, cette forme doit permettre à l'accessoire d'accueillir une variété de bijoux quitte à vous éviter de débourser pour acquérir des dispositifs à usage unique. Pour ce faire, veillez à la structure afin de vous rassurer de sa polyvalence.
Plusieurs types de supports pour divers usages
Les présentoirs de bijoux ou les supports de bijoux existent sous différents archétypes pour des utilisations spécifiques. Que ce soit pour disposer vos boucles d'oreilles, colliers, bagues, bracelets, etc., faites au préalable un état des lieux pour savoir quel type d'accessoires vous procurer. On distingue généralement trois types de porte bijoux. En première position se situent les présentoirs à bijoux permettant une disposition ordonnée des joyaux. Ils peuvent être polyvalents, c'est-à-dire à usages multiples ou particuliers et sont réservés pour une catégorie de joyaux spécifiquement.
Deuxièmement, les présentoirs à bijoux en paravent. Élégants et mixtes, vous pourrez y accrocher tous vos bijoux. Il en est de même pour le porte bijoux mural qui est très pratique si vous manquez d'espaces sur vos meubles.
Support au design sophistiqué, les arbres à bijoux constituent la troisième catégorie de présentoirs disponibles. Dans cet ensemble, les créateurs innovent beaucoup en confectionnant des arbres d'un esthétisme unique. De nature hybride, ils conviennent souvent à tous les types de joyaux.
En dehors de ces modèles, vous retrouverez les supports en forme de main auxquels vous pourrez accrocher vos bagues et boucles d'oreilles. Certains sont en forme de chaussures uniquement réservés aux bagues pendant que d'autres ont la configuration d'une poupée mannequin pouvant être employée en guise d'ornements. En dernier lieu, vous retrouverez le porte collier en forme de buste utilisé pour étaler les pendentifs et colliers.
Par ailleurs, sont disponibles sur le marché les armoires à bijoux. Simples d'utilisation, elles peuvent être murales ou sur pieds. Elles comportent fréquemment des crochets de tailles diverses, des tiroirs incorporés et des panneaux en toile réservés aux broches. Elles possèdent souvent des serrures que vous pourrez clore avec une clé.
En dernier ressort se situent les boîtes et coffrets à joyaux. À ce niveau, on retrouve également une panoplie de modèles dont les plus simples à compartiment unique et les plus raffinés, disposant des casiers de rangement pour les différentes catégories de joyaux.
La capacité du présentoir et sa matière de fabrication
Aussi différents soient-ils, les supports de joyaux n'ont pas la même contenance. Alors que certains peuvent garder plusieurs bijoux, d'autres ne sont limités qu'à quelques-uns. Raison pour laquelle, il est conseillé de faire un inventaire de sa joaillerie afin de sélectionner le support idéal. Vous devez connaître le poids de vos joyaux, car cet élément vous permettra de choisir un objet d'assise légère ou bien bâtie. Néanmoins, quelle que soit l'utilisation à en faire, le support doit être conçu de manière à préserver vos joyaux de tout dommage.
En outre, pour un accessoire solide et résistant, veillez à la matière de fabrication. C'est elle qui confère au soubassement sa qualité ainsi que sa durabilité. Ainsi, privilégiez les matériaux consistants tels que l'acier ou le fer. De même, un porte bijou en nickel préservera efficacement votre joaillerie. Cependant, veillez aux dimensions du support pour mieux l'adapter à l'espace qui lui est réservé. En plus, il est conseillé de tenir compte de votre budget pour ne pas vous retrouver avec un accessoire de qualité moindre ni un objet au coût exorbitant.